Site Builder Attention aux pièges

site builder

Site Builder: créez un site internet sans connaissances

Certains fournisseurs proposent de créer un site internet, très facilement. Ces fournisseurs vous proposent un logiciel de création et de design genre Site Builder.

Il est vrai qu'en regardant les vidéos de ces fournisseurs, la création d'un site internet avec ce genre de logiciels semble très facile. Mais avant de vous décider de créer votre site avec un site builder considérez les éléments ci-dessous:

1.Identité de votre site internet et son évolution.

Certes certains fournisseurs de site builder, vous proposent de commencer gratuitement. Sauf que l'identité de votre site restera liée avec ce fournisseur. Et votre adresse ressemblera à
http://www.votresite.lefournisseur.com. Si vous optez pour une version payante alors vous devrez acheter votre nom de domaine chez ce fournisseur. Vous n'avez pas d'autre choix.

Ensuite vous ne pourrez pas personnaliser l'image de votre marque. Vous disposez d'une palette de thèmes à choix et c'est tout.

L'ergonomie de votre site sera aussi limité. Et si vous désirez faire évoluer cette ergonomie et déléguer ce travail à un web designer, il ne pourra rien faire.

2. Vos données et votre indépendance

En construisant votre site ave un développeur de site du genre site builder, vous dépendez de son hébergeur. En fait vous êtes en captivité , vous ne pourrez pas choisir un autre hébergeur web.

Aussi les données de votre site seront difficilement récupérables pour les utiliser chez un autre hébergeur. Par exemple le transfert de votre base de données sera très fastidieuse.
et si un jour ce fournisseur décidait de fermer et cesser son activité.

3. Référencement naturel du site internet.

Malgré que certains site builders ont fait des progrès concernant le référencement, certains manquent de flexibilité concernant cet aspect. Par exemple un site builder ne permet pas forcément...

  • la structure des liens
  • l’emplacement et la structure des menus
  • la version mobile de votre site
  • la compression des fichiers
  • les balises titre et description de vos pages et articles pour les moteurs de recherche
  • le cache votre site
  • les fichiers sitemaps de votre site

4. Gagner du temps

Certes la création d'un site internet avec un site builder semble très rapide.

Mais ce qui prend du temps, c'est la rédaction du contenu. Les articles, les vidéos, les photos, enfin tout ce qui apportera de la valeur pour les visiteurs de votre site internet.

Un site builder ne va pas rédiger votre contenu, et vous devrez certainement investir du temps pour comprendre son fonctionnement et ses limites.

WordPress: La meilleure alternative aux site builder

WordPress est l'outil de création de sites internet le plus utilisé au monde.

  • Plus de 25% du Web est propulsé par WordPress
  • Vous n’avez pas besoin de savoir « coder » pour concevoir un site avec WordPress
  • WordPress est un projet libre (Open Source) qui évolue constamment
  • En créant un site avec WordPress, vous maîtrisez entièrement vos données
  • Il existe plus de 50’000 extensions gratuites et 2’500 thèmes gratuits pour WordPress: tout est possible !

Conclusion: créer un site avec un site builder représente un avantage à court terme, mais une mauvaise solution à long terme

Au prime abord, les générateurs de site Internet comme Wix, Weebly, Site Builder et Squarespace sont très séduisants. Comme WordPress, ces derniers permettent de concevoir rapidement des sites Internet attractifs sans connaissances techniques, mais ces derniers ne vous permettront pas de maîtriser vos données et certains aspects techniques importants d'optimisation de référencement de votre site dans les moteurs de recherche.
À l’inverse de WordPress, une solution Open Source, ces solutions ne vous permettront pas de faire évoluer facilement le design, les fonctionnalités et vous rendent captifs de l'hébergement de votre site internet.

Pour faciliter la création de votre site avec WordPress il existe des extensions d'édition visuelle. Le meilleur toute catégories étant Thrive Content Builder

Si votre site Internet est un projet durable, il est donc important de privilégier une solution puissante et évolutive qui pourra bénéficier d’un hébergement en mesure d’évoluer avec le succès croissant de votre site Internet.

Source de cet article: Infomaniak

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







*