Les 4 pages importantes de votre site web & comment optimiser les pages de votre site.
Certaines pages de votre site web sont plus importantes que d'autres. C'est une Lapalissade, vous allez me dire. Peut être mais alors pourquoi je trouve si peux de créateurs de site internet qui appliquent ces connaissances à leur propre site web?
Ce que je vais décrire dans cet article a le potentiel d'améliorer dramatiquement votre site grâce à quelques changements critiques.
Entrons dans le vif du sujet. Chaque site internet est différent, mais de manière générale , les pages les plus importantes (les plus visitées) sont:
Dans cet article je vais vous expliquer comment optimiser les pages de votre site web. Bien entendu il se peut que votre site ait des pages plus visitées que celles que je viens de lister, et le principe est aussi applicable.
Qu'est-ce qu'on entend par optimiser les pages?
Vous aurez sûrement déjà entendu parler d'expressions telles que l’optimisation pour moteurs de recherches ou optimisation pour une meilleure conversion. En fait je vais expliquer une tactique plus large qui au final va améliorer les deux facteurs ci-dessus.
L'optimisation dont je vous parle concerne celle pour les utilisateurs de votre site, tout en tenant compte de l'optimisation pour les moteurs de recherches et les facteurs de conversion. Dans ce but il est assez facile de voir cela avec une image plus globale. Le plus important est d'optimiser les pages de votre site pour les utilisateurs.
Comment optimiser les pages de votre site?
La façon générale et large d'optimiser les pages reste la même pour la page d'accueil, la page à propos , la page de contacte et le blog. Il y a 2 questions à se poser concernant l’optimisation de chacune de ces pages, et les réponses découlement naturellement de ces questions.
Question 1: Que cherchent les utilisateurs?
Souvenez-vous que nous nous focalisons sur les utilisateurs de votre site web. Comment sont ils arrivés sur votre site pour commencer? Pour cela il y a quelques paramètres que vous devriez connaître.
- D'où viennent-ils? L'idée est de comprendre l'origine des visites afin de livrer du contenu le plus relevant possible.
- Viennent-ils depuis le résultat d'un moteur de recherche? Si oui, à la suite de quel terme ou expression de recherche?
- Un e-mail? Dans ce cas de quel e-mail s'agit-il?
- Un menu de navigation? Quelle option de ce menu?
- Qu'ont-ils besoin de savoir? Une simple page de votre site web ne que peut livrer des informations limitées. Donc vous devez déterminer quelle information vous allez donner. Vous voulez que les internautes sachent quelque chose de sorte qu'ils fassent ensuite quelque chose. Le moins c'est mieux. Le plus d'informations vous livrez sur votre page principale, moins les utilisateurs se souviendront de ce que vous avez à proposer. Donnez leur moins et ils se souviendront plus facilement et feront ce que vous voulez qu'ils fassent.
ASTUCE: Utilisez des images, graphiques, vidéos afin de compacter les informations sur une seule page. Prenez soin de bien optimiser vos images et vidéos pour garder une bonne vitesse de chargement de la page.
Une fois que vous avez le réponse concernant ce que les utilisateurs cherchent, vous êtes déjà à mi-chemin. Ceci nous mène à la deuxième question:
Question 2.: Quel est mon but pour les utilisateurs?
C'est là que vous devez demander à vos visiteurs de faire quelque chose. Et c'est souvent cette phase qui manque dans la majorité des sites internet. Une des composantes les plus critiques que chaque page de votre site internet est d'inciter vos utilisateurs à l'action ( call to action). Énormément de propriétaires de sites web ne réalisent pas que chacune de toutes les pages d'un site web doivent proposer une incitation à l'action.
Le but de la page d'accueil n'est pas faite pour que les utilisateurs la regardent et repartent. Le but d'une page de produits n'est pas de seulement présenter le produit à vos visiteurs et les laisser partir.
Si il y a une chose que vous voulez retenir de cet article, c'est que chaque page de votre site doit proposer une INCITATION à L'ACTION.
Pourquoi suis-je si insistant? Parce que chaque bribe d'information demande une réponse. Une page web fourni des informations et ces informations demandent une réponse. Alors que voulez-vous que les utilisateurs fassent? C'est votre but pour les utilisateurs et ce but doit être clairement défini lorsque vous devez optimiser les pages de votre site.
La question est: Qu'est-ce que je veux que les visiteurs fassent quand ils arrivent sur ma page? Donner des informations n'est pas suffisant. Quelle est l'application de cette page?
Regardons ci-dessous quelques exemples:
Page d'accueil Bluebird Country Music Band
Sur la page d'accueil on voit clairement ce que je cherche et immédiatement ce que les visiteurs doivent faire. La page contient une incitation à l'action. Elle propose aux utilisateurs de demander une offre. Le titre indique pourquoi les visiteurs sont sur cette page. Ils cherchent un groupe de musique country.
Page à Propos de, du site Hubspot
Sur cette page * about us* ou à propos de, les composantes des informations et incitations à l'action sont présentes. Le visiteur sait pourquoi il est sur cette page et ce qu'il doit faire.
L'utilisateur cherche certainement des informations concernant l'entreprise. Une petite barre latérale persistante est présente tout le long de la page pour des infos supplémentaire. La flèche de la vidéo indique ce que le visiteurs doit faire pour connaître l'histoire de l'entreprise
En descendant plus bas sur leur page on voit que HubSpot va encore plus en profondeur pour inciter les visiteurs à l'action. Non seulement ils parlent de leur entreprise mais aussi vous invitent à joindre leur équipe.
Et encore plus bas , ils font vraiment fort en invitant les utilisateurs à promouvoir leur site en les suivant sur les réseaux sociaux
HubSpot présente un excellent exemple d'optimisation de leur page About US (à Propos De).
Elle présente l'entreprise avec ce que cherche l'utilisateur en tête. Le contenu est de haute valeur et informe les utilisateurs tout en les incitants à télécharger des documents, regarder une vidéo, ou en les invitant à rejoindre leur équipe. Le tout avec la cerise sur le gâteau, inciter les utilisateurs à suivre l'entreprise sur les réseaux sociaux. Cette page crée de l'engagement, ce qui va augmenter naturellement la réputation et le positionnement dans les moteurs de recherche.
Astuces pour optimiser les pages importantes.
Maintenant que je vous ai indiqué en grande ligne comment il convient d’optimiser les pages. Voici encore quelques astuces spécifiques à vos pages les plus importantes.
1) Page d'accueil
- Utilisez un grand titre et indiquez les informations les plus importantes en haut de page et au milieu
- Donnez du flux. Facilitez la navigation pour les utilisateurs en les guidant ou ils doivent aller et ce qu'ils doivent faire ensuite
- Proposez une incitation à l'action qui soit évidente et aussi grande que possible. Une page d'accueil peut contenir plusieurs incitations différentes. Les incitations doivent être claires et faciles à comprendre en utilisant des gros boutons. Rendez aussi le menu de navigation le plus clair possible ainsi les utilisateurs sauront quoi faire.
2) La page A propos De (About Us)
- Pour optimiser cette page, donnez les informations les plus relevantes avec en tête ce que les internautes cherchent. SI ils arrivent sur cette page c'est qu'ils s'intéressent à votre activité désirent en savoir plus sur vous-même , votre équipe, ce que vous faites, le tout si possible sans que l'on doive faire défiler cette page.
- Insérez au moins une incitation à l'action. Souvenez vous que non seulement les utilisateurs cherchent des réponses à leur questions mais aspirent aussi à un meilleur engagement.
3) Le Blog
- Organisez votre Blog de façon claire et faites en sorte que les informations de votre Bléog satisfassent ce que les internautes viennent chercher sur votre Blog. La plupart des utilisateurs veulent lire vos articles les plus récents. Vous pouvez aussi organiser votre blog en catégories, avec les articles les plus récents , les articles les plus lus ou par catégories de sujets d'articles.
- Insérez aussi une incitation à l'action. Les utilisateurs veulent peut-être souscrire à votre Blog et être informés de la parution d'un nouvel article. En fait les utilisateurs veulent s'informer sur votre Blog, aidez les à rester en contacte avec vous.
- Mettez une incitation à l'action dans le design de base de votre Blog. Les utilisateurs trouvent votre Blog lors d'une recherche organique en recherchant une information qui les intéresse. Pour obtenir de l’engagement de la part des utilisateurs, ajoutez une incitation dans le menu de la barre latérale de votre blog et incitez-les à se connecter et à s'engager. Cette incitation peut aussi apparaître en bas de l'article ou toute autre endroit de votre article.
4) La page de contact
- Mettez les informations que les internautes cherchent en haut de la page telles que l'adresse, une carte, heures d'ouvertures, un numéro de téléphone aussi. Certains internautes ont horreur de remplir des formulaires de contact, et préfèrent vous appeler par téléphone.
- Utilisez une incitation à l'action qui les aide à vous contacter les plus facilement du monde. Et oui si les visiteurs sont sur votre page de contacte c'est qu'ils veulent vous contacter pas vrai? Gratifiez les internautes instantanément pour leur intérêt à votre proposition, indiquez clairement ce qu'ils doivent faire, du genre : Envoyez un Email maintenant ou Chattez maintenant.
En conclusion:
Voici comment optimiser les pages de votre site internet. Examinez quelles pages sont les plus visitées et quelles informations les internautes veulent recevoir. Trouvez pourquoi ils sont justement arrivés sur ces pages et donnez leur ce qu'ils veulent en les incitant à une action en contre-partie.
Indépendamment des pages les plus visitées, ou de la nature même de votre site internet vous pouvez créer plus d'interaction avec vos utilisateurs
Vous n'êtes pas seulement dans le business pour donner des informations ou transmettre vos connaissances. Vous devez recevoir des réponses aussi. Alors demandez ces réponses.
Vous avez aimé cet article? Laissez-moi un commentaire ou vos questions j'y répondrai volontiers. MERCI