Le référencement Google un véritable défi

Le référencement google est un vrai défi. Pourtant c'est un facteur super important à prendre en considération pour le positionnement d'un site web ou la rédaction de son Blog.

Avant de rédiger un nouvel article de Blog, ou créer un nouveau site internet, tout web designer qui se respecte doit avant tout rechercher les meilleurs mots clés, afin de que le référencement google place le Blog ou le site internet en première page.

Exemple: Référencement google d'un site internet pour un dresseur de chiens

Dans cet article, j'ai pris comme exemple un site de dresseur de chiens que l'on voudrait positionner dans les premières pages de google. Je vous présenterai ensuite un outil de recherche de mots clés alternatif et plus précis que Google Keyword Planer.

Avec Google Keyword Planer, J'ai testé l'exercice de trouver les mots clés les plus recherchés, les mieux ciblés et ceux qui présentent le moins de concurrence.
Si je cherche le mot clé: chien, ce mot clé est très recherché, parce que basique et générique et la concurrence au référencement google est énorme. Ainsi il sera quasi impossible de trouver votre nouveau site web en première page de google.

Sur l'image ci dessous nous voyons que le résultat de recherche google avec le mot clé chien nous donne 170 millions de pages! Donc la concurrence est énorme. Il y à lieu de rechercher des mots clés alternatifs et plus précis. Pour cela Google Keyword Planer nous propose des alternatives liées au mot clé que nous visons, plus ciblées et moins concurrentielles.

référencement google


le référencement google donne 170 millions de pages pour la recherche : Chien

Planifier le référencement google avec Google Keyword Planer

Avant de rédiger votre page ou un article, il vaut mieux planifier le mot clé ou l'expression de recherche que vous allez intégrer dans votre texte, vos titres et le "Alt-Text* de vos images.
Pour cela Google nous donne un outil de planification de mots clés qui nous permet de trouver différentes expressions alternatives de mots clés.

référencement google

Quand j'examine les données de google Keyword-planer, je vois que si je désirais créer une publicité payante sur Google avec le mot clé chien, je pourrais obtenir 3'000 clics sur mon annonce. Celle-ci me coûterait alors 1'800.- CHF ou Euros par mois.
Le problème c'est que tous les clics que je pourrais obtenir ne viendraient pas forcément du marché et de l'audience que je veux atteindre. Donc la qualité des clics serait mauvaise.

Dans ce cas, je dois chercher des expressions de recherches alternatives au mot clé chien et examiner aussi le nombre de fois que cette requête est demandée par les internautes.

Dans notre exemple on pourrait tester avec une expression de recherche plus ciblée, telle que dressage de chien ou dressage de chien Berger allemand . Ainsi  nous aurons une première idée du nombre de requêtes et de la force de la concurrence.

Affiner le terme de recherche cible en trouvant des alternative.

Pour affiner de façon mieux ciblée, je peux essayer avec des requêtes de recherches en indiquant une expression longue ( long tail keyword).
Ainsi le référencement google de ma page s'affichera pour les internautes qui indiqueront exactement cette expression longue. Donc toujours à l'aide de Google Keyword planer nous pouvons obtenir des idées de longs mots clés, analyser le nombre de requêtes mensuelles et la force de la concurrence.

référencement google

Comme mon test vise la création d'un site de dresseur de chiens, j'essaye avec la requête dressage de chien. Là, Je constate  que le nombre de recherches mensuelles indique entre 10 et 100 par mois, ce qui est très peu.
Par contre les requêtes educateur canin et education canine  sont demandées entre 100 et 1000 fois par mois. En utilisant ces deux expressions nous aurons une meilleure chance de positionnement dans le référencement google.

Mais il y a un hic toute de même...

Quand c'est indiqué entre 100 et 1000 par fois par mois, est-ce que cela signifie 101 fois ou 500 fois? ou 999 fois par mois ?

Pour déterminer cet énorme écart il me faut un outil d'analyse plus précis. Et c'est ce que j'ai trouvé via un Blog de spécialiste SEO. Il s'agit de KWfinder.

Un outil plus précis pour améliorer le référencement google de votre site web: KWfinder

Maintenant que nous avons déjà une petite idée sur le nombre de recherches demandées selon le mot clé choisi. Et nous remarquons que google keyword-planer nous donne des indications peu précises.


Pour battre notre concurrence nous devons connaître les facteurs qui nos permettront d'améliorer le positionnement de notre site dans le référencement google.

Par hasard j'ai découvert via le blog d'un spécialiste SEO qu'il existe un outil de palnification de mots clés très performant: KWfinder.
KWfinder nous indique avec précision les alternatives possibles à notre mot clé de départ. Non-seulement on obtient le nombre de recherches précis mensuel du mot clé et le taux de difficulté à battre la concurrence. En plus, nous pouvons filtrer la requête selon le lieu et la langue des internautes.

référencement google

Sur le tableau fourni par KWfinder, je vois qu'en indiquant l'expression de recherche dressage de chien, cette requête est demandée en moyenne 20 fois par mois. Tandis que les expressions education canine  ou educateur canin sont recherchées en moyenne 110 fois mensuellement.
Donc quel mot clé allons-nous utiliser?
Cela dépendra de la concurrence que nous voulons dépasser pas vrai?

Battre la concurrence par référencement google ciblé

C'est là que KWfinder devient très intéressant!

Avec KWfinder, répétons notre exemple du dresseur de chiens, et choisissons l'expression ciblée education canine. 
Analysons si cette expression est concurrentielle et quelle est la difficulté à battre la concurrence.

référencement google avec KWfinder

Ce tableau s'affiche à droite de la page de KWfinder. Elle nous donne le degré de facilité à battre vos concurrents, selon le terme de recherche que vous allez cibler. Sur cet exemple KWfinder nous indique que la difficulté est de 20% en nous focalisant sur le mot clé education canine. Il sera facile alors de battre la concurrence en prenant soin de  créer un article pertinent et intéressant en visant ce mot clé précis.

En plus, KWfinder liste les sites les mieux positionnés dans le référencement google avec la requête en question.
Au bout de chaque ligne nous pouvons voir le degré de difficulté à battre individuellement chaque site de la liste, le nombre de liens, la popularité sur Facebook et d'autres données encore que je vous laisse découvrir. 

Référencement google ou positionnement: Conclusion

Pour améliorer le référencement google de votre site, le choix de mots clés dont les requêtes sont élevées et la concurrence est faible, peut booster le position de votre site dans les premières pages des résultats de recherches.

  • Google Keyword Planer l'outil de planification gratuit de mots clés, vous aide à utiliser des alternatives au mot clé principal que vous ciblez.
    Toutefois l'indication du nombre de requêtes est extrêmement ​evasif
    L'indication de la force de la concurrence est limitée à Faible, Moyenne et Forte.
  • KWfinder est un outil de planification de mots clés nettement plus précis et performant que Google Kexword Planer.
    Son utilisation est aussi plus claire et efficace.
    Vous pouvez filtrer le pays d'origine des requêtes et de la langue utilisée.
    Le degré de difficulté à battre la concurrence est précisément indiqué.
    Le volume de requête moyen mensuel de chaque mot clé  est nettement plus précis que celle de Google Ad Planer.
    Par contre la version gratuite de KWfinder limite le nombre de recherches de 5 mots clés par 24 heures.

    Personnellement je recommande la version payante. Le petit investissement demandé vous permettra d'améliorer sérieusement la position de votre site et ceux vos clients. Le résultat: un meilleur positionnement  lors du référencement google.

Trouvez-vous cet article intéressant et utile? Ne soyez pas timide, Laissez votre commentaire là dessous. Dites-le moi, j'apprécie les critiques constructives et encourageantes. MERCI! G.S

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